___

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez|

Fonctionnement - Le système de dés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lyra
◊ La gardienne
◊ La gardienne

Plus sur le personnage
Rôle: Ex Chef des Chevaliers d'Emeraude - Ex Reine d'Emeraude
MessageSujet: Fonctionnement - Le système de dés Dim 29 Jan 2017, 19:20

Brasser les dés

Système de Dés

I. Qu'est-ce que c'est ?

Le système de dés est une fonctionnalité optionnelle sur le forum. J’insiste sur le mot « optionnelle », car elle n’est en rien obligatoire. Vous êtes libre de l’utiliser ou non. C'est un système qui permet de mêler le hasard à vos sujets RPs en roulant des dés et en obtenant des chiffres aléatoires. Nous croyons que cela peut ajouter un petit côté intéressant aux RPs. Cette fonctionnalité sera parfois utiliser pour les quêtes par le STAFF afin d'ajouter plus d'action.

II. Son fonctionnement

D’abord, les dés peuvent permettre de déterminer au hasard qui prend l’avantage dans un combat ou qui remporte un combat. Prenons par exemple deux chevaliers qui combattent ensemble. Dans ce cas, le premier chevalier va écrire son poste RP normalement et il va effectuer un lancer de dé au moment de poster afin d’obtenir un chiffre précis.

Voici un exemple :
Lyra avait vu une faiblesse sur son côté gauche. C'était à cet endroit qu'elle devait frapper pour en finir une fois pour toutes. Elle fit donc une feinte vers la droite, mais elle se retourna rapidement pour frapper le flanc gauche de son adversaire. L'avait-elle touché? Elle en était incertaine.

Supposons que vous concluez votre poste sur ce suspense. Vous pourriez ensuite inclure une liste d’actions possibles en fonction du chiffre obtenu par le lancer de dé.

• Si j'obtiens 1 ou 2, je rate ma cible
  • Si j'obtiens 3 ou 4, mon adversaire bloque le coup
  • Si j'obtiens 5 ou 6, je touche ma cible

Par la suite, il ne vous reste plus qu’à effectuer un lancer de dé au moment de poster et le tour est joué. Le résultat s’affiche à la suite de votre poste et la personne avec laquelle vous postez devra donc adapter sa réponse en fonction du résultat obtenu. Nous pensons que cela permettrait de briser la monotonie de certains combats en mettant le hasard de la partie.

Cependant, si un chevalier et un écuyer combattent, vous admettrez qu’il serait illogique que l’écuyer puisse vaincre le chevalier. C’est donc à vous de déterminer à quelles actions correspondront le résultat du lancer de dé pour conserver une certaine logique.

Voici un exemple :
En amenant son écuyer Mathys à l’arène, Elthor n’avait pas un petit pique-nique tranquille en tête. À peine avaient-ils franchi les portes de l’arène qu’Elthor avait lancé une épée d’entrainement à Mathys et lui avait signalé de se mettre en garde. Dix secondes s’étaient écoulées que le nouvel écuyer était en train de mordre la poussière devant un maitre insistant qui ne retenait pas ses coups. Elthor fit une manœuvre acrobatique pour déstabiliser son écuyer et lui assena un bon coup de pied au niveau du tibia pour lui faire mordre la poussière. Le coup allait-il avoir l’effet escompté?

• Si j'obtiens 1 ou 2, je n’arrive pas à faire chuter Mathys
  • Si j'obtiens entre 3 et 6, je parviens à faire tomber Mathys

Remarquez la différence par rapport à l’exemple précédent. Dans le premier exemple mettant en scène Lyra, elle combattait un chevalier du même calibre qu’elle alors le lancer de dé était prévu pour que les chances soient équitables des deux côtés. Dans le deuxième exemple mettant en scène Elthor maitre et Mathys écuyer, Mathys est moins expérimenté qu’Elthor alors il est normal que les probabilités avantagent Elthor.

Bref, nous ne voulons pas établir des règles précises par rapport aux dés, il dépend de vous de les utiliser à bon escient, d'être fair-play, logique et de leur trouver l’utilité qui vous plaira, mais je pense que vous pouvez voir leurs possibilités avec ces deux exemples.

Les dés peuvent également être utilisés dans d’autres contextes, ils ne se limitent pas qu’aux combats. Par exemple, vous pourriez effectuer un lancer de dé pour décider si un personnage se fait repérer ou non lors d’une mission d’infiltration, etc.

Il est également très possible que nous utilisions les dés dans certaines quêtes pour pimenter la chose. L’utilisation des dés relèvera cependant du choix du maitre de quête.

III. Comment utiliser les dés

Voici trois captures d’écran en spoiler qui montrent bien comment procéder pour effectuer un lancer de dé.

Spoiler:

Sous la boite permettant de poster un sujet, vous remarquerez une section « Lancer de dés ». Cliquez sur le « + » à droite pour déployer la barre et faire apparaitre les options. Par la suite, vous n’avez qu’à cliquer dans le rectangle à la droite de « Lancer de dés #1 : » et à choisir « Dé - 6 ». Vous pouvez également déterminer le nombre de lancés que vous souhaitez effectuer et le nombre de dés que vous désirez lancer. Dans la plupart des cas, un seul dé et un seul lancé suffiront à moins que vous en ayez convenu autrement. Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à envoyer votre poste et l’affaire est dans le sac ! Parandar postera automatiquement à la suite de votre message pour afficher le résultat de votre lancé.
Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement - Le système de dés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1